Les jeunes préfèrent travailler dans les entreprises écoresponsables

La génération Y, une génération digitale, est attirée vers des modèles d’entreprises éco-responsable et respectueuse de l’environnement et de la société. En accédant au marché de l’emploi, ces jeunes bouleversent les codes du travail et en particulier la RSE.

L’importance de la RSE pour attirer les jeunes.

La génération née dans les années 80-90 est celle qui subit les conséquences concrètes et directes du réchauffement climatique: pollution de l’air, conséquences sanitaires, … Pour ces raisons, la jeune génération donne davantage de l’importance à l’image positive, aux enjeux sociaux et environnementaux et au sens de leurs actions. Ils sont donc plus attirés par les entreprises dites «propres», par les entreprises qui mènent des actions de protection environnementale, cherchent à réduire l’impact de leurs émissions de gaz à effet de serre, et mettent en avant cette image d’écoresponsabilité.

La RSE joue un rôle clé dans cette avenir plus responsable. Pourtant, selon le baromètre des enjeux RSE des entreprises 2017, réalisé par Produrable et HAATCH, 71% des personnes interrogées pensent que leur entreprise devrait s’engager plus qu’elle ne le fait aujourd’hui sur les sujets sociaux et environnementaux.

TK’Blue apporte de la visibilité aux efforts RSE des entreprises

D’un côté, le transport de marchandises traverse une crise sur le recrutement de personnel dû à une mauvaise image dit de «pollueur». Bien que le secteur du transport ait réalisé de nombreuses évolutions pour la réduction de leur impact environnemental, ces efforts ne sont pas assez valorisés. De l’autre côté, les donneurs d’ordres qui adhèrent à une démarche RSE approfondie, ont, eux aussi, pour principal enjeu de parvenir à donner de la visibilité à leurs efforts et investissements.

TK’Blue, tiers de confiance indépendant, répond à cette demande en fournissant un indice de Qualité RSE (environnemental et sociétal) aux donneurs d’ordres. Cette approche est pertinente dans le domaine du Transport, jusque récemment limité à des critères prix-distances-horaire-fiabilité pour sélectionner et gérer les prestataires. Les transporteurs peuvent mettre, ainsi, en avant leurs performances environnementales et sociétales. Les entreprises mettent en exergue leurs efforts pour réduire l’impact environnemental global de leur logistique et améliorer ainsi leur insertion sociétale et innovation sociale