L’indice de qualité sociétale, un atout maître pour les directeurs achats transport

La mise en place d’une stratégie d’achats responsables s’inscrit naturellement dans la démarche éthique de chaque entreprise mais aussi dans la consolidation de son modèle économique. Les directeurs achats transport ont donc la responsabilité de concilier les trois impératifs bien connus-coût, délai et qualité –avec l’approche éco-responsable de leur société. Comment faire ?

Les choix RSE sont toujours profitables pour le transport !

D’après l’étude «Tendances et priorité des départements achats 2018» menée par AgileBuyer et le CNA, 68% des répondants travaillant dans le secteur des transports déclarent avoir personnellement des objectifs achats liés au développement durable et à la RSE (dixit Décision-Achats.fr).

En effet, pour eux, le domaine des achats responsables est une source significative d’amélioration de la performance logistique: nouveaux matériels, équipements, formations, énergies alternatives car tous ont pour objectif la diminution de la non-qualité. Malheureusement, les efforts faits par les transporteurs sur les émissions (NOx, SOx, PM, GES…) sont mal valorisés, car mal mesurés. De fait, les différentes parties prenantes, et notamment les donneurs d’ordres ne sont pas sensibilisés à la réalité et aux écarts des nuisances générées par les différents transporteurs, pourtant très significatifs.

Il faut donc mieux évaluer et choisir ses prestataires transport pour réduire la non-qualité:

TK’Blue Agency a été créée en 2012 pour offrir aux directeurs achats Transports:

  • L’ajout dans les appels d’offres d’un indice de qualité évaluant la réalité des ressources mises à disposition par les transporteurs(véhicules, équipement, énergie, organisation, formation des conducteurs)
  • L’évaluation de la performance énergétique et environnementale grâce une information GES/CO2 exacte
  • L’identification des leviers de progrès, les objectifs cibles et un échange collaboratif avec les prestataires de transport pour fixer un plan d’action détaillé avec chacun d’eux et des objectifs et indicateurs partagés de réduction des nuisances
  • La valorisation des efforts éco-responsables des acteurs de la chaine de transport, donneurs d’ordres et transporteurs

Ainsi, la direction logistique, transport et achats améliore la performance économique de leur chaine de transport, tout en montrant clairement leur engagement et leur alignement avec les grands objectifs de l’entreprise tels que la transition énergétique, la réduction des nuisances aux consommateurs-clients et la valorisation des modes vertueux.