2ème édition des Trophées du transport éco-responsable

Partager l'article
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Print this page
Print

 


 

2ème édition des Trophées du transport éco-responsable :
Carrefour, Europorte, FM Logistic, Tratel, Butagaz, Auchan récompensés


De gauche à droite : Philippe Mangeard, Président de TK’Blue Agency, Guillaume Bueninck, Head of sales de Everoad
– Carl Lauron, CEO de BuyCo


Ce mercredi 16, a eu lieu la soirée du Digital Transport Club au restaurant de l’Union Nautique de Marseille, avec en présence 3 start-up du Club : BuyCo, Everoad et TK’Blue.

L’agence de Notation et de Labellisation du Transport, TK’Blue, a profité de l’occasion pour réaliser la 2ème édition de sa remise des Trophées du transport écoresponsable.
Cet évènement met en valeur les acteurs du transport engagés dans la « Blue dynamique », en soulignant leurs initiatives de réduction d’empreintes environnementales et sociétales, et a réuni plus de 100 convives et partenaires

Six prix ont été décernés aux entreprises les plus engagées pour la promotion de la dimension globale RSE de la chaine de transport : Prix Chargeur TK’Blue, Prix Transporteur TK’Blue, Prix Organisateur de transport TK’Blue, Prix Performance RSE, Prix Performance Sociétale, et Prix des Achats Responsables Transport.

LES LAUREATS

Prix Chargeur TK’Blue

Thomas Mathieu, Responsable RSE de CARREFOUR, s’est vu recevoir le prix Chargeur TK’Blue, pour les actions RSE menées par son groupe, dont notamment :

  • La fidélité du groupe depuis 6 ans dans ses actions menées dans la dynamique TK’Blue
  • L’utilisation de véhicules fonctionnant au GNV et à la norme Piek pour la majorité des opérations de livraison de magasins en ville (66% des TK), permettant la réduction significative de l’impact des émissions de polluants et du bruit par rapport aux véhicules traditionnels diesel.
  • La volonté du groupe d’aller plus loin dans l’engagement RSE de ses prestataires de transport avec l’intégration de critères sociétaux plus larges.
Prix Transporteur TK’Blue

Christophe Bourson, Directeur de Région d’EUROPORTE s’est vu recevoir le prix Transporteur TK’Blue, pour les actions RSE menées par le groupe, dont notamment :

  • La promotion d’un mode de transport doux pour l’environnement et les personnes au niveau global
  • Un engagement renforcé par l’utilisation de locomotives électriques.
  • Le choix de locomotives de dernière génération équipée de boitier de suivi de consommation d’énergie pour les transports contraints au Diesel.
Prix Organisateur de transport TK’Blue

Nicolas Elie, Responsable Achats Transport de FM LOGISTIC, s’est vu recevoir le prix Organisateur de transport TK’Blue, pour les actions RSE continues menées par le groupe, dont notamment :

  • La mise en place d’une stratégie de développement durable sur quatre piliers : social, sociétal, économique et environnemental.
  • Sur les aspects spécifiques du transport, le groupe utilise le service de Labellisation TK’Blue pour améliorer la qualification RSE de ses sous-traitants et proposer un transport toujours plus vertueux à ses clients.
  • L’envoi mensuel systématique du reporting GES et sociétal à chacun de ses clients
  • La satisfaction complète de ses obligations réglementaires de reporting y inclus les aspects sociétaux du transport, atout non négligeable pour leurs clients de plus en plus exigeant sur cette dimension du transport.
Prix Performance RSE

Rémi Duprez, Animateur Qualité & Environnement de TRATEL s’était déjà vu recevoir le Prix Organisateur de Transport TK’Blue lors de la remise des Trophées 2018 ; cette année l’Agence a voulu saluer leurs efforts RSE redoublés durant l’année 2019 en leur remettant le Prix Performance RSE :

  • Partenaire historique de TK’Blue, Tratel a mis en place des actions de promotion du dispositif de labellisation TK’Blue auprès de ses sous-traitants.
  • Tratel et Unibéton exploitent le premier camion toupie fonctionnant intégralement au Gaz Naturel pour Véhicule GNV afin de répondre aux enjeux de livraisons Urbaines et péri urbaines à faible impact sociétal.
  • Le groupe a investi dans une barge de 700t afin de réaliser du report modal entre Gargenville et Ivry sur Seine en proche banlieue Parisienne et économiser des dizaines de rotation de camion.
Prix Performance Sociétale

Butagaz s’est vu recevoir le prix Performance Sociétale, pour les actions RSE menées par le groupe, dont notamment :

  • La compensation des émissions GES de ses clients particuliers par le financement de projet concrets certifiés par les instances internationales.
  • La forte implication de l’ensemble de la direction générale dans les actions du service TK’Blue.
  • Le choix de sous-traitants fortement impliqués dans la protection de l’environnement et de la santé des personnes avec plus de 80% des prestataires formant l’ensemble des chauffeurs à l’éco conduite ayant mis en place des systèmes internes pour cette gestion active de l’éco-conduite.
Prix Performance Achats Responsables Transport

Joël Miguet, Responsable des Opérations Internationales Textile, Logistique et Transport d’AUCHAN Retail et Hélène Bergeron, Coordinatrice Transport route d’AUCHAN Retail se sont vu recevoir le prix des Achats Responsables Transport, pour les actions RSE menées par le groupe, dont notamment :

  • Le développement de solutions de circuit court dont l’objectif est de limiter l’impact sociétal et environnemental du transport.
  • La mise en place d’une exigence de transparence sur la qualité de leurs prestataires de transport, en particulier sur le maritime, y compris au niveau de l’overseas, grâce à l’utilisation des outils de mesure et d’analyse de TK’Blue.
  • Une labellisation TK’Blue à hauteur de 85% des transporteurs routiers d’AUCHAN Retail.

L’engagement de chaque groupe pour un transport durable ou encore l’encouragement des prestataires écoresponsables sont autant des critères soulignés par TK’Blue Agency et qui font mériter à chacun cette belle récompense.

Thomas Mathieu, Responsable RSE de CARREFOUR
Jérôme Gabalde, Vice-Président de TK’BLUE AGENCY


Christophe Bourson, Directeur de Région d’EUROPORTE
Jérôme Gabalde, Vice-Président de TK’BLUE AGENCY


Nicolas Elie, Responsable Achats Transport de FM LOGISCTIC
Jérôme Gabalde, Vice-Président de TK’BLUE AGENCY

Rémi Duprez, Chargé d’études Qualité Achats Environnementale de Tratel
Jérôme Gabalde, Vice-Président de TK’BLUE AGENCY

Hélène Bergeron, Coordinatrice Transport route d’AUCHAN RETAIL
Joël Miguet, Responsable des Opérations Internationales Textile, Logistique et Transport d’AUCHAN RETAIL
Jérôme Gabalde, Vice-Président de TK’BLUE AGENCY